Qu’est-ce que la domotique ?

Depuis peu, on parle beaucoup de la domotique. Mais au moins, est-ce que tout le monde connaît en quoi cela consiste ? Ou du moins, à quoi cela sert-il ? Pour bien mettre le point sur le « i », il s’avère alors partir de la base même avant d’en venir au rôle domotique dans une demeure. Par définition, on se réfère alors à ce terme pour désigner un assemblage de techniques qui ont pour but d’assurer l’automatisme d’un habitat. Autrement dit, ces dernières contribuent à ce qu’une maison ou un appartement soit intelligent et autonome. On peut s’y référer également à une gestion à distance de certains paramètres via un Smartphone. Par exemple, augmenter la température, allumer la lumière dans une pièce, fermer ou ouvrir les volets, etc. En effet, on appel cela avec un « smart home ». Faire une installation domotique chez-soi revient alors à assurer les trois points suivants.

La domotique pour une sécurité irréprochable

Avec l’avancée de la technologie, le box domotique remplace petit à petit le système d’alarme autonome. Au fait, il permet d’avoir un système plus complet, et ce, à moindre coût. Plus performant, celui-ci ne craquera pas face à un éventuel brouillage de fréquence. Au mieux, il pourra même détecter une telle tentative si jamais cela se présente. Ainsi, les propriétaires seront immédiatement avisés. Certes, cette alarme est communicante. Elle a la faculté d’envoyer une notification push, sms, message slack, telegram, tweet et même un appel téléphonique. Par ce fait, la sécurité au sein du foyer sera assurée. Un autre rôle domotique aussi est de préserver contre certains accidents domestiques comme pour un cas d’incendie.

La domotique pour faire une économie d’énergie

Grâce à la domotique encore, il est possible de gérer automatiquement les sources électriques chez-soi. De plus, cela permet de prendre connaissance de la consommation journalière. Pour cela, des compteurs connectés peuvent être installés. En effet, on pourra y remédier afin de baisser et d’avoir une consommation moyenne. Par exemple, les lumières seront éteintes automatiquement lorsqu’il n’y a personne à la maison. Autrement, elles s’allument seulement au passage d’un individu à quelques mètres et s’éteignent par la suite. De même, l’eau fait partie de ce qui va être contrôlé. Aucune goutte ne se versera inutilement. En outre, la consommation de gaz pour se chauffer ou se nourrir sera contrôlée et maîtrisée.

La domotique : plus de confort au programme

Outre la sécurité et l’économie d’énergie que propose la domotique, elle propose encore un confort absolu dans une maison ou un appartement. Au fait, il ne sera plus nécessaire, par exemple, de fermer les volets par soi-même et perdre un temps précieux ou risquer de ne pas bien les verrouiller en sortant. Le rôle domotique est d’assurer la précision. Par ailleurs, la domotique pourra chauffer automatiquement l’habitat selon les habitudes de vie et en fonction du climat qui fait dehors. La lumière qui s’éteint et s’allume toute seule aussi évite à devoir chercher l’interrupteur de ses mains dans le noir. Communiquant oralement, il est même possible de parler à son box pour qu’il effectue des tâches automatiquement.

Quels sont les domaines d’application de la domotique ?
Comment fonctionne la domotique ?