Comment choisir la taille de votre canapé ?

Dans le séjour, le canapé se présent comme un meuble qui invite à la détente. Mais  ce n’est pas tout, c’est aussi ce qui vous donne plus d’opportunité à partager des moments forts en famille ou entre amis en regardant des films ou des séries. Composant majeur d’un salon, il est décliné en une variété de formes et de taille pour habiller votre intérieur. Afin que ce meuble puisse complètement se fondre dans le décor d’une pièce, il est indispensable de choisir le style et la bonne dimension. La taille canapé idéale est en effet celle qui répond à vos besoins et surtout à la grandeur de la pièce où il va être installé.

 Un canapé qui met en valeur la configuration de votre séjour

Pour choisir la taille canapé pour votre salon, demandez-vous combien de places auriez-vous besoin d’habitude. Cela est très important surtout si vous êtes dans une famille qui aime se réunir autour du salon tous les soirs. Il faut aussi penser au préalable son emplacement. Un canapé ni trop grand ni trop petit est la taille idéale, quel que soit le plan de votre intérieur. En moyen, il peut accueillir 2 à 3 personnes. Mais ne vous inquiétez si vous semblez un peu nombreux, car il y aussi les fauteuils et les poufs pour tout le monde. Vous pouvez même avoir un double canapé d’une petite dimension à placer en face à face.

Le canapé d’angle s’invite dans une grande pièce

Un canapé d’angle a la capacité d’accueillir plus de trois personnes. Ce qui signifie qu’il est plus imposant qu’un canapé fixe. Ce modèle de canapé est à privilégier dans un séjour assez grand pour qu’il ne soit pas trop encombrant. Placé dans un coin, il ne gênera pas la circulation. Par ailleurs, si vous l’installez au milieu, il peut servir d’élément pour identifier et en même distinguer avec précision le salon et la salle à manger. Vous pouvez quand même installer un canapé d’angle dans une pièce moyenne à condition de bien commander le sur mesure. L’avantage avec ce modèle c’est qu’il peut être accessoirisé. Il peut avoir un espace réfrigéré, repose-pieds et coffre de rangement.

Imaginez l’emplacement du canapé et essayez d’évaluer l’encombrement

Que l’on voit réellement dans un magasin ou en photo, on a toujours tendance à penser que le canapé allait à merveille avec notre salon, surtout quand on aime le style. Toutefois, il faut prendre des précautions pour ne pas tomber dans une mauvaise surprise une fois la livraison est faite. Afin que vous ne vous tromperez pas sur la taille réelle d’un canapé, voici quelques tests que vous pouvez faire avent de penser à l’achat d’un canapé : le plus facile est de dessiner au sol les dimensions souhaitées. Un autre test rapide est de prendre un grand morceau de carton, de le poser au sol pour ensuite faire une esquisse. Cela vous permettra d’envisager plusieurs emplacements. Enfin, tournez vers un outil de conception 3D dans le cas où vous trouvez les deux tests un peu ennuyeux.

Porte de garage, quel modèle choisir ?
Nos conseils pour choisir sa hotte aspirante