Publié le : 16 juin 20225 mins de lecture

L’air chaud a une tendance naturelle à monter et être piégé sous le plafond. Pour des pièces ou des bâtiments plus hauts, la conséquence de ce phénomène est que même lorsque le chauffage est poussé à pleine puissance, le sol ou les hauteurs moyennes peuvent toujours être plus frais. En poussant l’air chaud vers le sol, les déstratificateurs améliorent le confort thermique tout en permettant des économies importantes sur les factures de chauffage.

Déstratificateur d’air : qu’est-ce que c’est ?

Un déstratificateur est un appareil qui répartit mieux la chaleur et donc l’optimise. Si vous vivez dans une maison avec de hauts plafonds, vous savez que l’air au-dessus est plus chaud que l’air au sol. Les déstratificateurs thermiques permettent d’unifier l’air, évitant ainsi les différences de température. Dans les faits, la stratification de l’air est une source de déperdition de chaleur. L’air s’impose selon sa chaleur, la couche supérieure étant la plus chaude et la couche inférieure la plus froide. Il peut y avoir une différence de 1 °C par mètre de hauteur. Plus la limite supérieure est élevée, plus le problème devient récurrent. En effet, le destratificateur est un brasseur d’air, ce qui signifie qu’il permet aux différentes couches de se mélanger. Au fait, il brasse l’air par le haut pour l’envoyer vers le bas et continue de le faire. Il est doté avec des petits ventilateurs qui tournent en permanence. L’air qu’il apporte détruit les différents niveaux de la salle où il se trouve. Du fait de la hauteur sous plafond, il est généralement équipé de locaux industriels, commerciaux ou sportifs qui sont familiers avec ce problème. Considérant une maison individuelle, il peut être utilisé sur un plafond de 2,50 mètres Pour trouver un destratificateur design, cliquez sur ventilateurs-plafond.com.

Différents types de déstratificateur

Tout d’abord, le ventilateur de plafond réversible : il s’agit d’un modèle simple, mais pas d’un simple ventilateur. Il doit avoir une fonction d’hiver. Ainsi, les pales tournent dans le sens l’opposé des aiguilles d’une montre, permettant à l’air chaud de tomber vers le sol. Il doit être à proximité de la principale source de chaleur : comme un poêle ou une cheminée. Il doit tourner à une vitesse assez faible, et sa taille variera en fonction du volume que représente votre pièce. Ensuite, le déstratificateur de plafond se présente sous la forme de petit ventilateur avec une enceinte. Il mesure 50 centimètres de haut et 10 cm de diamètre. À partir du moment où la hauteur sous plafond est d’au moins 2,50 mètres, vous pouvez parfaitement l’installer. La taille et la puissance de cet appareil dépendent de la hauteur et de la superficie de votre pièce, c’est-à-dire de son volume. Aussi, il sera placé dans la zone de la principale source de chaleur, ce qui a l’avantage par rapport à un ventilateur de pouvoir souffler de l’air chaud vers le sol dans une seule direction pour une plus grande efficacité. C’est aussi plus discret, mais par contre ça coûte plus cher. Si vous voulez que cet appareil fonctionne au mieux, il est préférable de le connecter à un thermostat et il démarrera au moment le plus approprié.

Déstratificateur d’air : quels avantages ?

En expulsant l’air emprisonné sous le plafond en direction du bas de la pièce, le destratificateur permet de maintenir une chaleur confortable dans toute la pièce sans surchauffe. Combiné à un thermostat qui lance son fonctionnement en cas de besoin, un destratificateur d’air peut vous faire économiser des dizaines d’euros par mois. En brassant l’air de la pièce, le déstratificateur permet d’homogénéiser les températures et d’améliorer la sensation de chaleur sans exercer de pression supplémentaire sur le système de chauffage. De plus, le déstratificateur aide à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre maison en empêchant l’air vicié de stagner trop longtemps au même endroit.