Quel interphone choisir pour sécuriser votre domicile ?

interphone collectif

L’interphone constitue un excellent outil pour contrôler l’accès à votre domicile. Les modèles les plus performants peuvent également servir à commander toutes vos ouvertures à distance. Attention toutefois à bien choisir le vôtre en vous basant principalement sur vos besoins en la matière.

Interphone : sur quelle technologie miser ?

Un interphone est un dispositif que l’on installe généralement au niveau de la porte qui donne accès à un logement, un immeuble ou une propriété quelconque. Il est prévu pour permettre aux propriétaires d’un habitat de communiquer avec leurs visiteurs, sans être obligés de descendre plusieurs étages. Gage de confort et de sécurité, c’est devenu aujourd’hui un luxe abordable, que presque tout le monde peut s’offrir.

Les modèles d’interphones disponibles sur le marché peuvent être classés en 4 catégories distinctes : les interphones filaires, les interphones sans fil, les interphones audio-vidéo et les interphones connectés.

L’interphone filaire est le modèle le plus répandu jusqu’ici. À l’instar d’un téléphone classique, il s’équipe d’un combiné et de plusieurs câbles. L’interphone sans fil vous garantit une plus grande liberté d’action, même si le fonctionnement s’apparente à celui d’un modèle filaire. Un interphone audio-vidéo, ou visiophone, vous permettra pour sa part de ne rien manquer de ce qui se passe près de vos ouvrants. L’interphone connecté est quant à lui l’une des grandes révolutions actuelles. Il permet de garder un œil sur votre maison, même quand vous êtes absent. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur les spécificités de chaque modèle.

Comment choisir son interphone ?

Devriez-vous vous équiper d’un interphone filaire, d’un interphone sans fil, d’un visiophone ou d’un interphone gsm ? Les interphones possèdent tous leurs propres caractéristiques. La réponse à la question n’est donc pas forcément évidente. Vous devrez ainsi prendre en considération quelques facteurs pour mieux cerner vos besoins. Basez-vous en premier lieu sur le type de transmission de ces appareils.  Les modèles d’interphones filaires se veulent plus fiables, car ils offrent une plus grande portée que les modèles sans fil. Ces derniers sont cependant plus faciles à mettre en œuvre.

Vous devrez aussi prêter attention à l’alimentation. Vous pouvez choisir entre un interphone avec fil ou sans fil. Certains modèles se dotent également de piles. Bien qu’ils soient plus abordables, les interphones avec piles peuvent poser problème, car il sera nécessaire de changer celles-ci régulièrement.

La portée de l’interphone représente également un critère de choix important. Choisissez idéalement un modèle offrant une longue portée surtout s’il s’agit d’un interphone d’immeuble.  Les pertes de signal seront moindres et vous pourrez bien percevoir la voix de chaque visiteur.

Quels autres critères pour bien choisir un interphone ?

Pour bien sécuriser votre logement, rien ne vaut un interphone gsm avec un système de digicode. Cela permettra de bloquer toute tentative d’intrusion. Ce type d’interphone collectif sera très pratique pour une propriété ou une résidence comptant plusieurs locataires. Une mauvaise combinaison de chiffres et la porte restera verrouillée !

Certains types d’interphone incluent également une gâche électrique donnant la possibilité d’actionner le pêne à distance. Cela vous permettra d’ouvrir à vos visiteurs sans devoir vous déplacer. Ce système est très pratique si vous vivez à l’étage, surtout dans un immeuble sans ascenseur. Sachez toutefois que vous pourrez toujours faire installer une gâche électrique sur votre dispositif actuel en faisant tout simplement intervenir un professionnel dans ce domaine.

Pour choisir votre nouvel interphone, vous pourrez aussi vous enquérir sur les différentes options supplémentaires qui l’accompagnent.  Pour encore plus de praticité, n’hésitez pas à investir dans un interphone ayant la fonction main-libre. Plus besoin de décrocher le combiné de votre interphone. Et pour optimiser votre sécurité, équipez-vous d’un interphone qui fonctionne avec le digicode et qui inclut en plus la lecture de badges RFID.

Choisir son interphone : les points clés à retenir

Le choix de votre interphone ne doit pas être effectué au hasard. Votre sécurité en dépend en très grande partie. Vous serez très certainement tenté d’en acquérir un proposé à un prix intéressant. Mais, ce ne doit pas être le seul critère sur lequel vous devrez vous baser.  De toute façon, il vous sera possible de vous offrir un modèle haut de gamme et de qualité à prix mini en prenant tout simplement la peine de mener une recherche en ligne.

Prenez en compte la technologie qui vous confèrera le plus de confort. Les interphones audio sont efficaces, mais les modèles vidéo (offrant son et image) seront de loin plus pratiques. Si votre budget vous le permet, optez pour un interphone doté d’une ouverture à distance, surtout si vous prévoyez de l’installer au niveau d’un portail ou d’un portillon. Cela vous évitera de vous déplacer.

Comment surveiller à distance votre domicile pour vous prémunir d’un cambriolage ?
Récepteurs satellite : faire le bon choix