Comment surveiller à distance votre domicile pour vous prémunir d’un cambriolage ?

Alarme appartement
L’épineuse question de comment surveiller sa maison en cas d’absence est la préoccupation de bon nombre de propriétaires. Pour y répondre, la sécurité à distance ou l’alarme télésurveillance est indéniablement la solution idéale lorsqu’on n’est pas sur place. Néanmoins, il est aussi conseillé d’adopter de bonnes habitudes au quotidien pour dissuader les personnes mal intentionnées. Pour éviter d’être victime d’un vol et bénéficier des outils de sûreté à la pointe, cliquez ici pour plus d’infos. Suivez nos conseils pour découvrir quels équipements mettre en place pour décourager les malfaiteurs.

L’assistance via la télésurveillance

Le programme de télésurveillance est un dispositif de sécurité connecté à une centrale au sein de laquelle une équipe est chargée de veiller à la protection d’un habitat. Les services de surveillance sont joignables 24 h/24 et 7 j/7 pour réceptionner et traiter les requêtes des clients. En cas d’indisponibilité des occupants, ils peuvent étudier et analyser les images grâce au détecteur de mouvement ou à la vidéo de surveillance. Dès le déclenchement de l’alarme télésurveillance, les agents sont alertés à distance et peuvent intervenir ou demander du renfort si l’intrusion est confirmée. Si la maison est munie d’un système antibrouillard, la société de télésurveillance peut déclencher le générateur de fumée afin de faire fuir le cambrioleur. L’alarme télésurveillance est un système d’alarme connecté qui favorise une vigilance optimale et permanente.

Le système d’alarme

Pour surveiller efficacement sa demeure à distance, l’alarme habitation représente un dispositif sécuritaire performant. Le matériel se compose d’une caméra de surveillance et d’autres composants capables de donner le signal en cas d’effraction. Pour faire face à la tentative de cambriolage, deux types de matériels entrent en ligne de compte. Il s’agit du capteur de choc installé généralement sur les portes et fenêtres. Il permet de mesurer les vibrations ressenties au niveau des ouvertures et de déclencher l’alerte en cas d’intrusion. Si le voleur arrive à passer cette barrière de sécurité, il ne pourra pas échapper au détecteur de mouvement. Ce matériel doté d’une grande sensibilité se déclenche dès qu’il y a un mouvement anormal ou une présence suspecte dans le logement. L’équipement doit être installé de manière stratégique dans votre maison par une société spécialisée. Pour un meilleur contrôle, le système d’alarme appartement ou d’alarme boutique peut être connecté à votre Smartphone ou à votre ordinateur. Cette connexion vous permettra d’être alerté en cas d’intrusion à tout moment.

Les caméras IP

De plus en plus de foyers utilisent la caméra de surveillance IP (Internet protocol) connectée à Internet. Pour contrôler à distance ce qui se passe chez vous, vous pouvez donc avoir recours à un système d’alarme couplé à une caméra IP. Pour s’en servir, il faut disposer d’une bonne connexion wifi. La caméra vidéo est souvent discrètement installée aux abords de la maison et reliée au système de surveillance via une connexion sécurisée. Ce dispositif vous permettra de visualiser chaque pièce de votre résidence et de détecter toute anomalie. En cas de détection d’une présence, le propriétaire des lieux peut être averti sur son Smartphone. C’est une bonne solution pour vérifier les vas et-vient et identifier ce qui a pu déclencher le détecteur de mouvement. Le matériel doit être intégré à l’installation domestique. Certaines caméras de surveillance sont pourvues d’un port Ethernet, ce qui garantit une connexion plus rapide et plus fiable. Cependant, le port Ethernet requiert de tirer un câble d’alimentation jusqu’au routeur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser le même câble réseau pour l’électricité et les données mobiles. Afin de limiter les risques de fraudes de vos images, les caméras de surveillance IP modernes utilisent le système « cloud-only ». Cela signifie que les images sont cryptées et gardées dans le cloud du fabricant. Elles ne sont accessibles sur votre Smartphone que sous réserve d’un mot de passe. Toutefois, il convient d’être toujours joignable. Dépendamment de la société de surveillance chargée de votre sécurité, plusieurs options peuvent être ajoutées au fil du temps si vous souhaitez renforcer votre protection.


Récepteurs satellite : faire le bon choix
Quel interphone choisir pour sécuriser votre domicile ?