Quels sont les différents types d’installation domotique ?

domotique

Le confort de l’habitat prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, pour répondre à un besoin constant de confort, les logements sont de plus en plus connectés. D’où la présence sur le marché d’une grande variété d’équipements domotiques. La domotique a désormais sa place dans toutes les pièces de la maison.   

Les différentes installations domotiques

Actuellement, les installations domotiques pour les maisons sont réparties en trois catégories. Le premier choix est la domotique sans fil. Comme son nom l’indique, ce type d’installation fonctionne soit par ondes radio, soit par infrarouge. Avec cette domotique, nul besoin de faire des travaux pour l’installation, la box domotique est connectée à la box internet sans câble. Toutefois, si l’installation est simple, elle doit être confiée au soin d’un professionnel. Un deuxième choix d’installation domotique est également disponible pour les maisons, il s’agit de la domotique câblée. Son installation est recommandée pendant la construction du bien. Cela évite de refaire des travaux pour l’installation des câbles. Cette installation domotique est généralement plus fiable. Pour la mettre en place, il est nécessaire de joindre des spécialistes comme brainbox.be.

La troisième option est le système domotique pour courant porteur. Il s’agit d’une installation assez coûteuse, mais qui présente l’avantage d’être facile à installer. Elle se présente comme un kit d’installation accessible aux particuliers. Néanmoins, il faut avoir quelques notions de bricolage et d’électricité pour équiper sa maison connectée avec ce système.

Les équipements domotiques pour une maison

Dans un habitat, la domotique va permettre d’améliorer à la fois le confort et la sécurité. Pour le confort par exemple, il existe tout un rayon d’équipements domotiques dédiés à toutes les pièces de la maison intelligente. Il est possible de centraliser la gestion de la lumière et ainsi d’éteindre en une seule fois toutes les ampoules. Le paramétrage de l’équipement permet aussi de programmer des scénarios afin que les lumières se comportent selon les habitudes des occupants.

Outre la lumière, le système de chauffage peut également être piloté par la domotique. D’ailleurs, c’est un excellent moyen pour garder à tout moment le contrôle sur le chauffage et ainsi faire en même temps une économie d’énergie. Pour le cas des ouvertures, si le logement est équipé de volets roulants ou avec d’autres types d’ouvertures à moteur comme une porte de garage, l’équipement domotique offre aussi la possibilité de les contrôler à distance. De manière générale, tous les équipements de la maison connectée peuvent être pilotés à partir du moment où ils sont branchés au boîtier.  

Les points forts de la domotique dans une maison

Vivre dans une maison connectée est le rêve de beaucoup de personnes. Ce qui peut se comprendre étant donné tous les avantages qu’offre la domotique maison. Le fait de pouvoir tout contrôler à distance dispense les occupants de nombreuses tâches. Il est même possible de programmer divers appareils électroménagers et les machines à café avec cette technologie. Un autre point fort est aussi le gain de temps obtenu. Délesté de diverses tâches, l’occupant peut utiliser son temps à s’atteler à ses autres occupations. La domotique est également essentielle pour la gestion de la consommation d’énergie de l’habitation. Comme le système donne la possibilité de gérer à distance les appareils électriques, il est plus simple de garder le contrôle de la consommation d’énergie. Et bien évidemment, il existe divers équipements sécuritaires compatibles avec la domotique, pour ne citer que le système d’alarme, le visiophone, les ouvertures, la caméra de surveillance, le détecteur de mouvements et de présence, les capteurs de fumée et bien d’autres encore. La sécurité d’un logement connecté est donc optimale, même en l’absence des résidents.

À noter que toutes ses fonctions sont accessibles avec les trois types d’installations domotiques. Néanmoins, il convient d’interroger un professionnel afin de choisir l’installation la plus adaptée au logement.

Pourquoi faire appel à un prestataire drone ?
Suivre une formation en domotique en alternance à Paris