Porte de garage, quel modèle choisir ?

Pour ceux qui souhaitent installer un nouveau porte garage, il faut savoir que ce dernier fait parti d’un élément essentiel d’une maison. Mis à part qu’il sécurise l’accès au véhicule et à la maison, il fait aussi office de décoration extérieure. Il doit alors être en harmonie avec tout le reste. Avant d’acheter une porte-garage, il faudra également prendre en compte certains critères ainsi que les matériaux à utiliser.

Une porte-garage en accord avec le style de la maison

Vu la croissance du prix d’une porte-garage, de nombreux usagers recherchent toujours une solution pour amortir le prix. Pour cela, ils transforment le garage en chambre, en salle de musculation ou autre fonction afin de rentabiliser le prix. Il faudra alors que la porte-garage soit en accord avec tout le reste. Que ce soit la couleur, les matériaux à utiliser ou la finition, tout peut s’accommoder avec le décor de la maison. Certains fabricants spécialisés dans le domaine offrent même la possibilité d’unifier le style de toutes les portes. Mis à part l’esthétique, il faut aussi penser aux nombreuses caractéristiques techniques de la porte-garage telles que la hauteur du plafond, les matériaux à utiliser, etc.

Les facteurs à prendre en compte

Le premier facteur important à savoir c’est l’encombrement. C’est ce dernier qui détermine le type de porte-garage à installer (ouverture latérale, verticale ou à enroulement). La finition doit également décorer la façade. Par contre, il faudra avant cela consulter le Plan Local d’Urbanisation (acronyme de PLU) qui peut parfois restreindre sur le choix de la finition. Pour la motorisation (excepté pour les modèles de portes coulissantes), il est bon de savoir que toutes les portes de garage peuvent se munir d’un moteur pour l’ouvrir ou le fermer. Le moteur facilitera la sortie et l’entrée par le garage et le prix reste moindre. À part ces facteurs, le matériau à utiliser reste aussi un facteur très important à prendre en compte. Cela peut déterminer le prix ainsi que le style de la porte-garage.

Les matériaux de la porte-garage

Les matériaux de construction d’une porte de garage peuvent dépendre de son ergonomie ainsi qu’au type d’ouverture. Les portes en bois par exemple s’utilisent pour l’ouverture latérale à cause de son poids. Il demande un peu d’entretiens tels que la peinture, le vernissage, etc. Par contre c’est un matériau à isolant thermique (comparé à ceux en acier ou en PVC). Pour les modèles en acier, ils s’utiliser pour des portes à ouvertures verticales. Ils ne demandent que très peu d’entretiens (nettoyage). Il existe également des modèles fabriqués en aluminium destiné pour les portes verticales. Ces portes en aluminium ont l’avantage d’être légères et robustes. En dernière ligne, mais non le moindre se trouve les portes en PVC. Ces dernières sont très économiques, car leur prix, comparé aux autres reste le moins cher de tous. Elles peuvent également s’utiliser sur tout type d’ouverture (coulissante, latérale, etc.). C’est aussi un matériau beaucoup plus isolant comparé à ceux en acier ou en aluminium. Par contre, côté sécurité, ils ne protègent que très peu face à une effraction.

Comment choisir la taille de votre canapé ?
Nos conseils pour choisir sa hotte aspirante