Quelle caméra choisir pour son système de vidéo surveillance ?

Avec le niveau de sécurité actuel, on ne se sent plus à l’abri même chez soi. Pour renforcer la sécurité de votre logement, pourquoi ne pas installer un système de vidéo surveillance ? C’est un dispositif très efficace qui ne requiert pas un gros budget. Mais comment choisir les caméras ?

Quel type de caméra installer ?

On distingue deux types de caméras vidéo surveillance. D’un côté, il y a les modèles avec fil. Ce sont les plus fiables, car ils sont difficiles à pirater. Toutefois, la pose nécessite des travaux importants. Eh oui, pour ne pas nuire à l’esthétique du logement, il faudrait cacher les fils… Les modèles sans fil par contre sont faciles à installer. Même un petit bricoleur peut les mettre en place. En revanche, la portée est limitée.

On peut également classer les caméras en deux catégories, selon la technologie utilisée. Les caméras analogiques sont les moins chères. Elles renvoient une image fidèle à la centrale et proposent un nombre de ports limité. En revanche, les caméras IP ou Protocole internet enregistrent dans un format numérique et les vidéos sont accessibles à distance, à condition d’avoir une connexion internet.

Quelle qualité de l’image ?

Le choix de la focale est très important, car il détermine la zone couverte. Par exemple, une focale de 2,8 mm est en mesure d’enregistrer à une distance de 8 mètres une scène de 14 mètres de large. Si vous prévoyez de changer régulièrement l’emplacement, privilégiez une caméra dotée d’une focale variable. Cette dernière est d’ailleurs capable de zoomer.

Pour des images plus fines, optez pour une résolution élevée. Avec un modèle analogique, préférez les caméras haute définition pouvant aller jusqu’à 1 000 lignes. Pour une caméra numérique, la HD permet d’obtenir des couleurs claires, détaillées et contrastées.

Outre ces détails, misez également sur des caméras spécialement conçues pour l’extérieur. Elles sont capables de résister aux écarts de températures et à l’humidité. Et pour un usage 24 h/24, optez des caméras à vision nocturne. Elles peuvent capter des images même dans le noir.

Enfin, pensez à la motorisation, une option qui permet de filmer plusieurs angles. L’efficacité de l’appareil est optimale et cette solution réduit les angles morts. Néanmoins, c’est un choix à bannir si vous ne disposez pas d’un opérateur chargé de piloter la caméra mobile.

Où acheter une caméra de surveillance à bon prix ?

Pour se procurer une caméra vidéo surveillance, rendez-vous dans un magasin de bricolage, dans les magasins spécialisés ou sur internet. Pour vous garantir la qualité des produits, privilégiez les modèles haut de gamme, même s’ils coûtent un peu plus cher. Si vous projetez de faire vos achats en ligne, renseignez-vous sur le site de votre choix avant de commander. Lisez les témoignages des autres clients dans les sites d’avis pour vous faire une idée de la qualité des services.

Un revendeur qui offre également des garanties vous mettra à l’abri des dépenses supplémentaires pendant un bon moment. De même, comparez les prix. Des plateformes différentes peuvent proposer des coûts plus ou moins élevés même pour un modèle identique. Pour économiser, mettez en concurrence les e-boutiques. Enfin, méfiez-vous des caméras vendues à quelques dizaines d’euros. Ces produits d’entrée de gamme ne sont pas fiables et ont une durée de vie très faible !

Pourquoi installer une motorisation une porte de garage
Réduisez votre facture de chauffage avec une installation domotique