Comment bien choisir son aspirateur ?

aspirateur robots

Vous souhaitez investir dans un nouvel aspirateur mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Tour d’horizon sur les différents modèles disponibles sur le marché et leurs caractéristiques.

Choisir son aspirateur : avec ou sans sac ?

Il existe deux types d’aspirateurs : les modèles avec sac d’enlèvement qui stockent la poussière et les autres. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Les aspirateurs avec sac ont généralement de plus grosses capacités. Les poussières et saletés sont contenues dans des sacs jetables. Les sacs d’enlèvement bénéficient d’un système de filtration qui empêche les allergènes de s’échapper. Les sacs doivent être changés environ tous les deux mois, en fonction de la fréquence d’utilisation et de la surface à aspirer. Les aspirateurs avec sacs sont donc très efficaces, mais il faut prévoir des coûts supplémentaires pour l’achat des sacs.

Les aspirateurs sans sac sont plus pratiques. En revanche, la capacité de stockage est plus petite et les poussières/saletés s’échappent assez facilement lorsque l’on vide le réservoir.

Choisir le bon type d’aspirateur

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’aspirateurs sur le marché.

Les aspirateurs traineaux

Les aspirateurs traineaux, avec des roues, sont les modèles les plus vendus en France. Ce type d’aspirateur doit être branché à une prise de courant et trainé derrière soit lorsque l’on se déplace. Ils ne figurent pas parmi les modèles les plus pratiques mais ils bénéficient d’un grand réservoir et d ‘une très grande puissance d’aspiration.

Les aspirateurs balais

Les aspirateurs balais sont de plus en plus répandus. Ils se rechargent sur un socle électrique ou directement sur une prise de courant. Une fois rechargé, l’aspirateur peut être utilisé sans fil, ce qui facilité son utilisation.

Les aspirateurs robots

Les aspirateurs robots aspirent de manière autonome. Différents modes de déplacement sont possibles en fonction du modèle. En fonction des modèles, différentes fonctionnalités peuvent être possibles : programmateurs, nettoyage à l’eau, vidage automatique du bac collecteur, reconnaissance vocale… Ce type d’aspirateur est très prisée par les parents ayant des enfants en bas âge et par les propriétaires d’animaux.

L’aspirateur centralisé

L’aspirateur centralisé fonctionne grâce à un réseau de conduits d’airs non, apparents installés dans les murs et raccordés à une centrale d’aspiration. Des prises d’aspiration sont branchées au bout des conduits dans différentes pièces de la maison. Pour passer l’aspirateur, il suffit de brancher des flexibles à ces prises. Les poussières sont évacuées dans un bac, qu’il convient de vider de temps en temps. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment installer un aspirateur centralisé !

Choisir la bonne puissance et capacité

Tous les aspirateurs sont équipés de moteur. Leur puissance, exprimée en Watts, varie en fonction des modèles. Une utilisation classique requiert au minimum une puissance de 400 Watts.

Les aspirateurs les plus puissants ont une puissance qui varie de 1 300 à 1800 Watts. Ils sont plus performants mais ils consomment également plus d’énergie. 

Pourquoi installer une motorisation une porte de garage
Quelle caméra choisir pour son système de vidéo surveillance ?