La domotique maison et l’efficacité énergétique

domotique

Habiter dans une maison intelligente permet de piloter les installations du domicile. Les objets connectés réduisent la facture énergétique d’un ménage tout en contribuant à la préservation de la planète. L’accès à des outils de plus en plus pointus permet de gérer finement la consommation énergétique. Dans quel cas la maison domotique favorise-t-elle la performance énergétique ? Éléments de réponse.

Équipements pour favoriser l’efficacité énergétique d’un logement

Installer des appareils domotiques permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’un logement est une opération onéreuse. Pourtant, l’installation d’objets connectés à votre domicile permet de faire des économies sur le long terme. Pour y parvenir, il faudra configurer correctement la programmation du dispositif de pilotage de l’éclairage ou du chauffage domestique.

Pour réduire l’efficacité énergétique d’un logement, ajoutez des innovations technologiques ambitieuses. Les technologies sans fil améliorent le confort de la maison, facilitent la vie des habitants, permettent de vivre plus sereinement tout en boostant la performance énergétique. Parmi les objets connectés améliorant le quotidien des Français figurent l’installation d’un système de fermeture ou d’ouverture des volets à distance, caméra, alarme, contrôle de chauffage et d’éclairage…

Vivre dans une maison connectée représente un complément optimisant la rénovation énergétique. Pour réduire la facture annuelle d’énergie, il existe d’autres solutions : la réduction des déperditions thermiques, l’isolation de combles ou l’achat d’une chaudière ou poêle à bois. Pour équiper votre logement de transmetteur d’ambiance, visiter les produits disponibles sur enless-wireless.com.

Domotique : optimiser l’efficacité énergétique grâce à la rénovation

La domotique gère le confort thermique d’une maison ou d’un appartement. L’installation des technologies sans fil optimise la performance énergétique d’un logement. En transformant une maison traditionnelle en habitat connecté en y ajoutant un ensemble d’automatismes on peut disposer d’un système de régulation de chauffage pour chaque pièce, une meilleure gestion de la ventilation, une programmation qui prend en compte des scénarios d’occupation.

La gestion de la performance énergétique assure également l’extinction de l’intégralité des lumières en une action ou la mise en veille des équipements électriques. Le contrôle domotique inclut des automatismes périphériques comme la gestion des stores qui diffèrent selon les saisons. L’été, les stores agissent intelligemment afin de protéger les habitants de l’ensoleillement direct.

En hiver par contre, la programmation réduit l’éclairage, le chauffage et favorise les apports solaires. La rénovation de logements est l’occasion de connecter les automatismes de sécurité telle que la téléassistance, le contrôle d’accès, l’alarme incendie, en cas d’intrusion ou fuite de gaz…

Potentiel des bâtiments intelligents pour la transition énergétique

La construction d’un logement domotique optimise la transition énergétique. Les technologies sans fil innovant favorisent une construction moins gourmande en électricité et un pilotage plus simple. En choisissant de déployer des systèmes améliorant la performance énergétique, il est désormais plus simple de contrôler l’habitation afin de consommer plus intelligemment.

Ces systèmes innovants présentent plusieurs technologies pour contrôler des installations à distance ou en ayant recours à une seule interface. Les enjeux de la transition énergétique passent par la maîtrise des énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique.

L’utilisation des panneaux photovoltaïques permet d’effectuer 20 % d’économie énergétique. Ce taux dépasse 50 % quand il est complété par un système d’optimisation comme des objets connectés ou un appareil favorisant le contrôle et la supervision de la consommation énergétique en temps réel.

Quels sont les domaines d’application de la domotique ?
Comment fonctionne la domotique ?