Comment choisir ses équipements domotiques ?

domotiques

Vous rêvez de faire de votre maison une maison connectée ? Si tel est votre souhait, sachez que cela est réalisable en suivant les bons conseils et en se procurant les matériels adaptés. Avant de procéder à l’achat de vos équipements, il est primordial de trouver le protocole domotique adapté. Il est en quelque sorte un moyen de communication mis en place entre les périphériques et la centrale. Vous avez une multitude de choix sur le marché, il ne vous reste plus qu’à identifier le modèle qui vous convient le plus.

Notion sur la domotique 

Tout le monde parle de la domotique, mais de quoi il s’agit exactement ? Sachez que par le biais de la domotique, vous pouvez contrôler votre maison à distance. Vous n’avez plus à vous déplacer ou à être directement sur place pour contrôler les équipements se trouvant à l’intérieur de votre logement. Désormais, la protection et la surveillance de votre habitation, l’automatisation de vos équipements est sous votre contrôle en toute facilité. La sécurité, le confort et l’économie au niveau énergétique sont au rendez-vous. Finis le stress et l’inquiétude, tout est sous contrôle. 

Découvrez les avantages de la domotique 

Dans un premier temps, la domotique facilite les tâches récurrentes. Elle peut notamment ouvrir les portes, gérer les alarmes, les niveaux d’éclairage, de chauffage, de ventilation, allumer ou éteindre les équipements électriques. À part cela, elle contribue à l’optimisation d’énergie. Vous pouvez faire un suivi de vos consommations d’eau, de gaz ou d’électricité. Cela vous permet d’anticiper vos besoins selon les événements dont vous projetez. Le dernier point important concerne la sécurité de votre logement ainsi que celle de vos proches. Pour ce faire, l’installation des capteurs à l’extérieur et à l’intérieur de la maison est conseillée. Ces capteurs vont ensuite être reliés à des équipements de vidéosurveillance dans le but d’identifier vos visiteurs et contrôler les accès à distance. Si à un moment donné, un quelconque accident survient à l’intérieur de votre maison notamment des fuites d’eau importante, des fuites de gaz, des pannes d’électricité, vous pouvez les voir en temps réel et vous pouvez activer les systèmes automatiques pour arrêter les dégâts. De même, si jamais des malfaiteurs essaient d’entrer dans votre territoire, vous pouvez les voir de l’intérieur. Après, vous pouvez prendre les mesures nécessaires face à la situation.

Comment choisir la domotique adaptée ? 

Il faut savoir qu’il existe une domotique pour le chauffage, pour l’éclairage et pour la sécurité. Ce premier type de domotique a pour objectif de démarrer chaque radiateur électrique à des moments précis de la journée. Son installation requiert l’utilisation des capteurs de température, des transformateurs d’intensité, d’un thermostat, d’un délesteur, d’une centrale de commande et de la télécommande. En ce qui concerne la domotique pour l’éclairage, elle fonctionne de manière synchrone avec celle du chauffage pour contrôler la consommation d’énergie. Pour ce faire, elle anticipe les besoins énergétiques de l’habitat, capte la présence en cas d’absence. Les équipements requis pour cette domotique sont les interrupteurs optiques ou infrarouges, les commutateurs optiques, les logiciels domotiques, un dispositif pour servir de centrale domotique tels que le PC, le smartphone, la télé, etc.), et des télécommandes. Du côté de la domotique pour la sécurité, elle couvre la propriété tout entière en allant de l’intérieur vers l’extérieur à savoir la maison, le garage, le jardin, la piscine, etc. Un système d’alarme domotique est constitué d’une centrale de pilotage, d’une alarme, de détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, de caméras avec ou sans micro, des contrôles d’accès comme le digicode et d’un kit d’automatisation. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre les modèles filaires et les modèles sans fil.

Travaux d’électricité et domotique : trouver un artisan spécialisé à Lyon 1
Choisir un détecteur de mouvement extérieur pour une alarme efficace