Quel matériel domotique pour les personnes âgées ?

La domotique est un ensemble de moyens techniques et technologiques pour l’automatisation de certaines manœuvres et activités dans un bâtiment ou une habitation. Elle consiste en l’installation de différents matériels techniques mais faciles d’utilisation afin de sécuriser une maison et aussi permettre le confort aux occupants. Comment la domotique aide-t-elle au maintien à domicile des personnes âgées ?

Domotique pour le contrôle d’accès et le confort

Il est tout d’abord important de savoir qu’un senior en perte de certaines de ses capacités physiques et intellectuelles doit toujours habiter en rez-de-chaussée. Son habitation doit être aménagée de façon à éviter les chutes et gênes diverses à chaque déplacement. Concrètement, il faut éliminer les voûtes et saillies au niveau du sol, veiller à ce que les pièces ne soient pas encombrées pour que le senior puisse se déplacer facilement… Et puis, il y a la domotique personne âgée pour la sécurité. Il est par exemple judicieux d’installer un lecteur biométrique au niveau des portes pour un meilleur accès et pour fermer sans problème derrière soi. Un système d’ouverture et fermeture automatique des portes et fenêtres est grandement conseillé. Il est judicieux de veiller à ce que le senior puisse allumer la lumière, la télé et faire des choses similaires par simple appui sur une commande de type téléthèse. La téléthèse fait ici référence à un dispositif technologique adapté à l’handicap ou facultés limitées de l’individu. Par ailleurs, il existe encore des systèmes de bandes lumineux qui s’allument au rythme de la foulée du senior et qui servent notamment pour les déplacements nocturnes.

Matériels phares pour la détection de certains dangers

Le senior qui habite seul dans une maison, en rez-de-chaussée, doit avoir une certaine autonomie dans ses activités au quotidien. Outre la capacité de vivre en se passant de l’assistance d’autrui, il y a également les questions de la sécurité des personnes âgées. Différents types de détecteurs assurant une sécurité optimale caractérisent alors la domotique personne âgée. Concrètement, il convient d’installer un détecteur de fumée pour déceler les fumées pouvant engendrer un incendie. Il peut également être indispensable d’installer des détecteurs de gaz ou détecteur de fuite d’eau. Tous ces éléments sont à relier à un système d’alerte ou de vidéosurveillance qui va alerter la famille et proche surveillant  la personne âgée. Ils pourront ainsi agir rapidement pour prévenir les dangers.

Accessoires d’alerte et de communication

Malgré les précautions et l’installation de matériel domotique personne âgée, certains incidents peuvent toujours se produire. Néanmoins, la technologie de sécurisation d’habitation et d’optimisation du confort n’a pas dit son dernier mot. Aussi, il est possible de doter la personne âgée de matériels permettant d’alerter instantanément les proches et les autorités en cas de chute, malaise ou problème de santé. Parmi ces matériels s’inscrivent le collier et la montre d’alerte et de communication. En cas de soucis, le senior aura juste à appuyer sur un bouton au niveau de la montre ou du collier pour déclencher une alarme et ainsi alerter sa famille et proches. Pour un maximum de sécurité, il faut savoir qu’il existe des colliers et montres d’alertes activant l’alarme dès qu’ils sont à une certaine distance du sol. Cela, car le senior qui fait un malaise ou une chute peut s’évanouir et dans l’incapacité d’activer l’alarme par appui sur un bouton dédié.

Quelle caméra choisir pour son système de vidéo surveillance ?
Réduisez votre facture de chauffage avec une installation domotique