Réduisez votre facture de chauffage avec une installation domotique

Le chauffage fait sans aucun doute partie des pôles les plus coûteux de la facture énergétique d’un foyer que de nombreux Français ont tendance à négliger. Pourtant on peut parfaitement la gérer dans l’optique de minimiser significativement la facture de chauffage. Grâce à ladite domotique, on peut y parvenir efficace. On peut même prétendre à une économique pouvant s’élever jusqu’à 15 %. Et lorsque la domotique est combinée à une isolation performante et un système de chauffage performant, les économies qu’on peut réaliser ne seront que décuplées.

La domotique : en quoi ça consiste ?

La domotique est le mariage de l’informatique ainsi que des télécommunications au service de l’habitation et de l’environnement. Plus concrètement, ce terme englobe l’ensemble des dispositifs, dont la finalité est de programmer et d’automatiser les matériels et équipements électriques du logement par le biais d’une connexion Wi-Fi, ou d’un courant porteur en ligne, ou d’une liaison radio… Force est alors d’admettre qu’une installation domotique s’accompagne d’un confort supplémentaire conséquent. Elle permet de surcroît de renforcer la sécurité de l’habitation tout en permettant au propriétaire de maîtriser sa consommation d’énergie. Ainsi, en ayant un contrôle quant à sa consommation énergétique, on diminue systématiquement le recours aux énergies possibles traditionnelles, et bien sûr les rejets de gaz et effet de serre qui découlent de leur exploitation.

La domotique, une affaire rentable pour sa facture de chauffage

Il est normal si la domotique chauffage connait aujourd’hui un grand essor du fait qu’elle permet aux ménages d’avoir le contrôle total de l’utilisation de leurs dispositifs de chauffage. On peut alors contrôler et programmer sa consommation de chauffage selon ses besoins ou selon la présence ou non de personnes dans la maison. Et mieux encore, les applications dédiées vont enregistrer automatiquement les données de consommation afin d’aider le ménage à suivre de plus près sa consommation.

Un dispositif de chauffage domotique permet en effet de faire une économie jusqu’à 15 % de sa facture. Celui-ci permet à chaque ménage de procéder à la programmation de la température de chauffage de manière à ce que celle-ci puisse s’adapter à ses besoins spécifiques ou aux moments de la journée. De la sorte, il peut s’affranchir desdites pertes thermiques inutiles tout en anticipant les risques d’oubli. À noter par ailleurs que la domotique permet au ménage de gérer efficacement ses apports énergétiques naturels. Ses stores peuvent par exemple être abaissés automatiquement en été afin de mieux préserver la fraîcheur intérieure.

Profiter des aides financières pour investir dans des équipements de chauffage domotique

Lorsqu’on souhaite s’orienter vers des dispositifs de chauffage domotique, force est d’admettre qu’un tel projet requiert toutefois de gros investissements. Fort heureusement, au-delà du fait qu’une installation domotique permet d’optimiser sa consommation de chauffage, celle-ci donne également accès à des subventions et des financières permettant bien sûr de minimiser cet investissement. On peut par exemple accéder au crédit d’impôt à 30 % qui se destinent surtout à ceux qui souhaitent acquérir des appareils de régulation et programmation des dispositifs de chauffage. Les ménages souhaitant réduire leur facture de chauffage peuvent également prétendre à l’éco-PTZ. En outre, il y a la TVA à taux réduit à 5,5 % qui se destine à ceux qui souhaitent opter pour des produits éligibles au crédit d’impôt, dont les appareils visant à réguler et à programmer les dispositifs de chauffage.

Quelle caméra choisir pour son système de vidéo surveillance ?
Quel matériel domotique pour les personnes âgées ?